Le yoga et la souplesse

La souplesse est un travail sur le long terme.

« Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga. » –> FAKE NEWS!!!

Hello mes pipistrelles,

J’espère que vous allez bien par ce beau temps (peut-être même un peu chaud. Pensez à vous hydrater. 😉 ).

Comme j’ai un peu de temps aujourd’hui, je souhaite vous parler de ce mythe très utilisé par les personnes cherchant des prétextes pour ne pas faire du yoga. 😃 (Oui, je sais, je suis un peu salaud)

Alors, qu’est-ce que la souplesse?

La souplesse est la capacité d’une personne à accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude articulaire et musculaire possible, que ce soit en mouvement ou de manière passive (cf. photo). La souplesse passive avec ma plus grande amplitude articulaire et musculaire possible du moment, je m’entraîne en m’aidant du poids de mon corps et je ne bouge pas, je laisse travailler mes muscles et je m’aide de la respiration. 😉

Mais! Parce qu’il y a un mais! Ce que vous voyez dans la photo s’agit de la souplesse spécifique, qui implique une recherche de performance et énormément de pratique, parce que je pratique beaucoup de sport depuis long temps et parce que je m’entraîne avec mes objectifs qui évoluent au fil des années.
En revanche, la souplesse, en général, consiste à mobiliser les systèmes musculaires et articulaires pour faire en sorte d’apporter une certaine aisance gestuelle, sans pour autant atteindre les niveaux extrêmes en amplitude. Et c’est de cela qu’on parle. Le yoga permet d’entretenir cette souplesse là pour vous garantir une aisance de mobilité dans tous les mouvements de votre vie quotidienne. Le reste, c’est de l’entrainement en plus si affinité. 😉

Comment ça marche?

Les mouvements d’étirement, bien-sûr! 😉 Le yoga permet de travailler ces étirements grâce à ses exercices posturales; mais le petit (grand) plus qu’offre le yoga, c’est de faire ces exercices de manière lente, tout en conscience, au rythme de la respiration.
Pourquoi? –> Travailler lentement permet de faire les choses progressivement, sans brusquer le muscle qui risque de se contracter (réflexe myotatique). Cela permet également d’apercevoir plus facilement, en douceur, votre limite supportable pour ne pas aller au delà et vous blesser.
La respiration dans l’étirement agit sur le tonus musculaire, cela permet de mieux détendre ses muscles tout simplement.

De plus, le mot d’ordre dans la pratique du yoga, c’est de pratiquer avec les limites de son propre corps (concept d’ahimsa), et il est rappelé continuellement tout au long de la séance afin d’avoir une progression tout en douceur, sans se faire mal.

Et comme dans toutes les disciplines, le résultat vient avec de la pratique. Si vous n’êtes pas souple, pratiquer le yoga va améliorer votre souplesse avec la méthode que je viens juste de vous expliquer. 😉 Et même que ça peut vous rendre extrêmement souple si tel est votre objectif et si vous pratiquez avec régularité et persévérance (tapas)!

Voilà, vous savez tout. On n’a pas besoin d’être souple pour faire du yoga.
A la prochaine avec une autre publication pour déglinguer les fake news. 😉

Belle journée et beau weekend à tous.

Namaste! 🙏🙏🤘🤘 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :