Qui peut faire du yoga?

Extrait d’une conversation que j’ai eu pendant un événement social:
« Que fais tu dans la vie? » – « J’enseigne le yoga. »
« Oh, c’est vrai? » – « Oui. »
« Je n’aurais pas dit… » – « Ha bon? Pourquoi? »
« Tu n’as pas le physique des profs de yoga! »
« C’est quoi le physique d’un prof de yoga? »
« Ha, généralement, ils sont grands et minces » –> FAKE NEWS!!!

Ne vous inquiétez pas, cette conversation s’est très bien terminée ( 😃 ) et la personne a appris qu’on peut enseigner et faire du yoga avec un physique pas grand et mince.

C’est peut-être l’influence des communications publicitaires, mais dans l’imaginaire collectif, cette image de yogi grand et mince semble avoir la peau dure et dans pas mal de cas, elle peut être un frein pour certaines personnes d’oser franchir le pas et découvrir cette merveilleuse discipline.
Combien de fois n’ai-je pas entendu ce genre de réflexion quand il s’agit de commencer le yoga? « Ah, je pense être trop gros pour ça. » ou encore « mais je suis loin d’être aussi mince pour faire du yoga. » Cette fixation corporelle est malheureuse.

Donc, une bonne fois pour toute, pour dé-bunker cette idée reçue, non! Le yoga n’est pas praticable uniquement par des personnes grandes et minces (si vous l’êtes, c’est très bien aussi hein. Il n’y a aucun problème. 😉 ) mais bel et bien adapté à tout le monde, à toute forme de physique différente: petit, grand, mince, enveloppé, trapu, musclé, pas musclé, avec un handicape ou pas d’handicape.

Il est vrai que la question du corps dans le yoga est importante, mais c’est uniquement parce que le corps est un outil du yogi! Le yoga passe par le corps pour permettre à la personne d’accéder à son intériorité, à sa personnalité, à son espace d’équilibre et il est adaptable à chaque morphologie.
Les notions d’ahimsa et de svadhyaya sont là pour rappeler aux pratiquants comme aux enseignants de respecter le corps et les spécificités de chacun.
Comme nous sommes tous différents, chacun a une morphologie et les spécificités corporelles très différentes, le yoga encourage chaque personne à s’observer à travers ses exercices corporelles afin de mieux se connaitre; mieux connaitre ses propres sensations, les fonctionnements spécifiques de son corps afin de mieux adapter les postures à soi, adapter sa pratique et par la même occasion, mieux réagir et agir dans la vie de tous les jours – C’est svadhyaya. La notion d’ahimsa n’est jamais loin puisqu’elle incite le pratiquant à travailler dans le respect de ses limites corporelles. On peut élargir ses frontières, mais avec douceur et patience.

Alors oui, il est peut-être plus aisé de pratiquer les asanas quand on est grand et mince, mais ils sont tout aussi aisés pour une personne avec un différent type de physique. Il suffit juste de travailler avec ses propres capacités, en accord avec son corps. Et enfin, avec persévérance, nous pouvons aller même plus loin et découvrir des capacités corporelles dont nous ne soupçonnons pas, et transformer même notre corps, sans que cela ne s’en aperçoit immédiatement. 😉

Alors, n’hésitez plus! Votre corps n’est pas une barrière, mais bien un outil très fidèle, à votre service qu’il convient d’entretenir, d’en prendre soin et d’entraîner. 🙂

Belle journée à tous, mes pipistrelles.

Namaste.🙏🙏🤘🤘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :