Quel yoga choisir?

Les disciplines proposées

Adaptées à tous

Souvent, face à la multitude de styles de yoga proposés partout, il n’est pas aisé de savoir quel est le yoga qui vous correspond, ce yoga précis qui vous permettra d’être au rendez-vous avec vous-même complètement.
Ici, vous trouverez la description des styles de yoga dont je pratique et vous propose afin de vous faire une idée pour faciliter votre choix. Mais gardez toujours à l’esprit que le meilleur moyen de savoir si une pratique vous correspond ou pas, c’est encore de la tester. 😉
A noter que pratiquer du yoga, c’est avant tout un engagement, un voyage car toutes les formes de yoga, comme chez les autres disciplines sportives ou intellectuelles, requièrent de la patience et la persévérance afin de bénéficier des bien-faits sur le long terme.

Hatha Yoga

Le Hatha yoga est la forme de yoga la plus pratiquée. Traduit du sanskrit, Hatha Yoga signifie littéralement Yoga d’effort.
Il consiste en 3 axes de travail:
+ Les asanas (postures) dans lesquels on s’installe (au minimum pendant 3 respirations), le travail consiste à observer son alignement et ses sensations corporelles dans la posture.
+ Le souffle qu’on apprend à observer et à modérer. Se rendre compte de comment on respire et apprendre à respirer en utilisant sa pleine capacité pulmonaire. Puis, dans les cours les plus avancés, à maîtriser les flux respiratoires.
+ La méditation qui est un exercice visant à maîtriser son mental. Savoir diriger ses pensées, se concentrer et ne pas disperser son attention.
Ces travaux permettent une augmentation de conscience de soi et de son environnement, favorisant ainsi le développement de la concentration, de la souplesse, de la stabilité physique et mentale, ils aident également à réduire le stresse et l’anxiété.

Metal Yoga

Le metal yoga est une pratique basée sur le hatha yoga, avec un travail plus axé sur la connexion entre le corps, le mental et la musique.
Les exercices proposées alternent entre enchaînement des postures physiques, intenses et des postures plus reposantes et douces. Il y a à la fois les immobilités pour travailler la tonicité musculaire en profondeur, la concentration, la gestion du souffle, et les mouvements pour travailler la fluidité corporelle et l’aisance articulaire.
Le travail consiste à trouver l’harmonie entre le corps et le souffle tout en se connectant à la musique.
C’est une pratique qui allie force et douceur, le yin et le yang.
Les bienfaits du metal yoga sont les mêmes que ceux obtenus avec le hatha yoga, avec une meilleure connexion à la musique, en prime.

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa yoga est une forme de yoga plutôt moderne (il a été développé au début du XXe siècle), une pratique dérivé de l’Ashtanga yoga, une pratique axée sur les enchaînements dynamiques de postures très codifiés.
Pratique visant à synchroniser le souffle et les mouvements, le Vinyasa yoga n’est pas aussi codifié que l’Ashtanga yoga et on fait moins attention aux alignements que dans les autres formes de yoga pour favoriser les transitions fluides.
C’est une pratique dynamique et solaire, avec un rythme assez soutenu qui peut vous conduire à un état méditatif quand vous enchaîner les mouvements et les transitions.
Mots d’ordre: ressentir vos mouvements.
Ses bienfaits sont nombreux: Se renforcer physiquement, s’assouplir, gagner en équilibre, booster le métabolisme, évacuer les tensions.

Psychedelic Flow

C’est une pratique basée sur le Vinyasa, mélangé avec le Tai-chi (gymnastique énergétique, basée sur les mouvements lents) et l’Animal Flow (pratique sportif consistant à retrouver des essences primitives dans les mouvements).
C’est une pratique plutôt intuitive avec les enchaînements fluides, mais plus lents que le Vinyasa. Le travail consiste à ressentir en profondeur les mouvements du corps, le souffle profond qui les accompagne, de retrouver les sensations corporelles les plus primaires et intuitives.
Le tout accompagné du desert rock, psychedelic rock ou du stoner metal pour encore plus d’immersion dans notre propre rythme corporel et ouvrir la conscience à notre part animale.

Méditation guidée

La méditation est inclue dans toutes mes séances de yoga. Ce que je propose, c’est la méditation guidée, la plupart du temps accompagnée par la visualisation créative.
C’est un ensemble d’exercice visant à vous accompagner pour entrer en méditation. Le travail de méditation est réalisé par vous seul, je ne vous montre que le chemin à suivre et les méthodes à utiliser pour ne pas perdre le fil.
Il est naturel de se perdre dans ses pensées, et ce n’est pas nécessairement le but de la méditation de vider complètement l’esprit. Il s’agit de prêter une plus grande attention à vous-même.
C’est un exercice difficile, il n’est pas évident pour tout le monde de ne pas être distrait ou sommeiller pendant l’exercice. Et ce n’est pas grave, vous vous améliorerez avec la pratique.

Yin Yoga

Le Yin yoga est une pratique douce, axée sur le travail des ligaments, des os, des articulations ou encore des cartilages, etc. Cette pratique n’a pas pour vocation de renforcer les muscles car elle ne nécessite pas, ou très peu d’engagement musculaire.
Elle consiste en un travail axé sur la conscience du souffle avec une respiration lente et profonde; une petite combinaison de postures qu’on tiennent sur une durée plus longue (de 3 à 5 minutes) qui permettent un étirement en profondeur.
Ses bienfaits sont nombreux, comme l’amélioration de la flexibilité du corps, l’amplification des mouvements des articulation, contribuer à améliorer la santé des articulations, des os, tonifier les organes, renforcer les ligaments, et bien-sûr, relâcher les tensions profondes des tissus.

%d blogueurs aiment cette page :