Le yoga et la musique Metal

Metal Yoga!

Hello mes pipistrelles,

Suite au lancement de mes séances de metal yoga, je me souviens de quelques discussions que j’ai souvent eu, on manifeste souvent de l’étonnement ou de l’incompréhension quand j’explique que je pratique le métal yoga (en gros, faire du yoga et l’adapter sur de la musique métal) et que je souhaite animer de plus en plus de séances de métal yoga, que ce soit de la part des pratiquants de yoga, des non pratiquants et même des metalleux.
Cet incompréhension s’exprime souvent avec les questions telles que: « mais comment tu peux faire une pratique relaxante avec une musique aussi bruyante? » (bruyant vous mêmes, na!) ou encore « comment tu peux associer une pratique lumineuse avec une musique aussi sombre? », ou du côté des metalleux « mais on ne peut pas rester tranquille sans bouger avec la musique, comment on fait du yoga? » et « ha non, c’est une pratique trop calme pour ça. »

Alors commençons par le commencement. ( 😃 ) Qu’est ce que c’est que cette opposition? La notion même de dualité est réfutée dans la philosophie yoguique. Dès le départ, la non dualité est posée: « Tat tvam asi » – « Tu es cela » (Chandogya Upanishad) tout simplement, et rien d’autre. L’Homme ne fait qu’un avec le tout, il n’y a rien à séparer. Le point de départ est le fait que tout est Conscience, il s’agit de le reconnaître au fur et à mesure de l’apprentissage du yoga, ou sur tout chemin spirituel oriental (notamment l’hindouisme, le bouddhisme ou encore le taoïsme). Pour l’exprimer de manière plus simple, je me permets d’emprunter les mots de François Lorin de l’institut français du Yoga: « « Je » n’est pas ce qui « m’arrive », mais cet espace conscient sans mots et sans mémoires dans lequel tout arrive. »
De plus, la lumière ne peut refléter sans l’obscurité. Sans obscurité, la lumière ne s’exprime pas. Ils vont ensemble! Il n’y a aucun sens de les séparer.

Parlons maintenant de la musique et du jugement. Dire que le métal n’est que bruit et obscurité, c’est un jugement/préjugé terrible! La société a peut-être véhiculé des images négatives de ce courant de musique, mais est-ce juste?
La musique et le son sont liés à la pratique du yoga. Le yoga du son, la purification par le son se pratiquent depuis très long temps dans le yoga. La notion de vibration est liée à cette pratique. Mais pas que!
Habituellement, je ne suis pas facilement touchée par les séances de yoga du son, simplement parce que les sons utilisés ne me touchent pas; ou aussi, dans certains cas, parce que le pratiquant est totalement concentré sur l’aspect vibratoire et oublie totalement la musicalité et l’harmonie, qui sont nécessaires pour ouvrir et toucher les gens! La vibration seule ne fonctionne pas! La vibration des marteaux piqueurs ne réveille certainement pas la kundalini!

Chacun d’entre nous est différent avec une essence unique. Chacun de nous apprécie les choses différentes. Les uns sont calmes, lents, indolents, tandis que d’autres sont nerveux, actives, toujours en mouvements. Il s’agit de trouver ce qui convient à chaque personne pour créer des conditions nécessaires au travail d’introspection et à la découvert du Soi. Un de mes formateurs nous a enseigné, un jour: « si tu n’arrives pas à méditer assis sans bouger, alors cours. » Eh oui, méditer, ce n’est pas être assis en lotus sans bouger pendant des heures #cliché (attention, si vous arrivez à le faire, c’est très bien, faites le ainsi!), mais c’est aussi en courant, en mettant en branle tout le corps si nécessaire. Alors donc on peut faire du yoga sur du death metal sans souci. Les hangpans, les flutes et les cloches tibétaines n’ont pas le monopole du yoga. 😉

Ensuite, concernant le côté obscure supposé du metal… Comment dire? Je remets mon #cliché !
Si on considère le côté « méchant » des gens de ce milieu, en fait non ils ne sont pas méchants, ils aiment les chats, du chocolat et certains apprécient même le mojito comme vous. Plus sérieusement, sur quels critères jugeons nous la méchanceté ou la bizarrerie de quelqu’un? Leur apparence? Leur manière de vivre pas comme nous? Leur musique que nous n’aimons pas? Voilà, à ce stade, vous voyez ce qui cloche? C’est ridicule, non?

Si on considère la musique bruyante, en fait, cela dépend de ce que vous considérez comme bruits et de ce que vous connaissez de ce vaste courant de musique. Car le metal ne se résume pas uniquement au heavy ou au death metal que la plupart de ceux qui n’écoutent pas cette musique ne supporte pas. Il y a des centaines d’autres courants et sous courants composés de musiques très mélodieuses et douces. Certaines d’entre elles ont même une influence très ritualiste venant des chants sacrés de différents horizons.

Si on considère les paroles violents, elles ne le sont pas toutes, bien au contraire. Combien d’entre vous ont pris la peine de lire les paroles des chansons? (ouais OK, pour pas mal de groupes, on ne comprend pas tout quand ils hurlent. 😅) Il y a de belles paroles parlant de la nature, du courage, de la spiritualité et qui racontent des histoires aussi. 🙂
« Ouais, mais quand même, certaines paroles sont sombres quoi, ils traitent des sujets sombres blablablabla ». Oui, en effet! Beaucoup de chanson traitent des sujets sombres tels que le mal être, le suicide, dénonce les dérives de la société etc. Mais rappelons nous les fondamentaux du yoga: Sathya (la vérité), samtosha (le contentement), sadhyaya (l’étude de soi). Ces paroles sont souvent composées suite aux expériences vécues, un travail d’introspection et créatif, ce qui implique une sincérité et une acceptation de ce qui est, même la noirceur. On ne peut combattre notre noirceur, corriger nos erreurs sans les reconnaître et sans accepter leur existence au préalable!

Reconnaître donc l’obscurité afin de faire jaillir la lumière! C’est cela que je souhaite faire avec mon yoga.

Voilà, c’est très synthétique et comporte beaucoup de raccourcis plutôt facile, j’espère juste que cela vous éclaire un tout petit peu sur ce qui est le metal et vous aide à mieux comprendre ma démarche. (#spoiler je fais du yoga avec d’autres musiques ou sans musique aussi hein. L’un n’empêche pas l’autre) 🙂

Namasté!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :